Activités

L’impact visible de la Redevance Minière dans la Commune Ruashi

Grâce à l’argent de la redevance de Ruashi-Mining, il ya eu amélioration de l’organisation fonctionnelle de l’Entité. Plusieurs projets à impact visible ont été réalisés dans la Commune notamment des Routes en terre battue, la construction des bâtiments administratifs au sein de la maison communale et dans 15 quartiers, la construction des ponts reliant plusieurs quartiers jadis enclavés, le forage de 15 bonnes fontaines, la dotation du charroi automobile en faveur de la Police camions et 5 tricycles d’évacuation des immondices et assainissement du milieu.

Que retenir de Ruashi Mining?
Ruashi Mining SAS est une mine chinoise à ciel ouvert de production du cuivre et du cobalt, située dans la Commune Ruashi, à Lubumashi dans la Province du Haut-Katanga. 75% de ses actions sont détenues par la Société Minière basée à Johannesburg Metorex et 25% par la Gécamines. Etalée sur une superficie de 6 hectares, Ruashi Mining SAS compte 1908 employés, dont 1008 employés congolais, 48 expatriés dont les chinois, les sud-africains, les anglais et d’autres nationalités ainsi que 900 entrepreneurs. Elle a une capacité de production de plus ou moins 100 tonnes de cuivre/jour et 10 tonnes de Cobalt/jour. La Mine de Ruashi est située au Nord-Est de la Ville de Lubumbashi à plus ou moins 10 Km. Elle est limitée au Nord par l’aéroport de Luano, au Sud par Bendera, la mine de Kalukuluku et la Commune annexe, à l’Est par le village Kaboba et à l’Ouest par le quartier Hewa Bora. Ruashi Mining compte actuellement trois (3) mines à ciel ouvert nommées Ruashi 1, Ruashi 2 et Ruashi 3 ou Pit 1, Pit 2 et Pit 3 et sont localisées par les coordonnées géographiques suivantes qui vont de 27°30′ à 27°40′ de longitude Est et de 11°40′ à 11°40′ de longitude Sud.

Perspectives d’avenir ou Projets encours
Le financement de la construction des Marchés publics, des Hôpitaux, des Ecoles publiques et éclairage public.